Language :      

Office de tourisme de Forges les Eaux

Office de Tourisme classé Catégorie I de Forges les Eaux - Rue Albert Bochet - 76440 Forges les Eaux - Tél. : + 33(0)2 35 90 52 10

Ouvert tous les jours du 1er mai au 30 septembre, du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h00 - Les dimanches et jours fériés de 9h00 à 13h00. Du 1er octobre au 31 mars, du lundi au samedi de 9:30 à 12:30 et de 14:00 à 17h00. Du 1er avril au 30 avril, du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h00 . L'Office de Tourisme est situé au centre ville de Forges les Eaux, à 50 m de l'hôtel de ville.

Ses Missions

Créé en 1926, l'Office de Tourisme de Forges les Eaux travaille pour le développement touristique de la Communauté de Communes du Canton de Forges les Eaux au sens strict et pour celui du Pays de Bray au sens large.

Il remplit trois missions essentielles :

- 1) Accueillir et 2) informer les visiteurs : L'Office de Tourisme de Forges les Eaux vous accueille toute l'année. Vous y trouverez, auprès de conseillères en séjours polyglottes incollables, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Forges les Eaux, le Pays de Bray et la Normandie.

- 3) Promouvoir la destination en France et à l’étranger : L’Office valorise activement l’offre touristique forgionne et brayonne de loisirs et d’affaires auprès des opérateurs et des médias prescripteurs. Ces actions de promotion sont menées en étroite collaboration avec les professionnels du tourisme de Forges les Eaux et du Pays de Bray, pour lesquels l’Office représente une véritable plate-forme d’échanges. L’Office observe les évolutions du secteur touristique et relaye les informations stratégiques notamment via des clubs, des newsletters (Lettres d'information professionnelle).

Ses services

- Demander un renseignement sur les activités touristiques, les restaurants;
- Rechercher un hébergement
- Préparer un séjour sur Forges les Eaux ou le Pays de Bray
- Acheter des produits locaux dans la boutique souvenir
- Acheter l'Escapass, votre chéquier malin en Pays de Bray
- Se connecter à l'Espace Internet et au Wifi Gratuit
- Disposez de Toilettes publics
- Utilisez l'Espace enfants et la table à langer
- Apprendre à connaître l'histoire de Forges les Eaux sur l'Espace Vidéo (film de 40 min)
- Découvrir l'exposition picturale (en saison)

Les labels de l'office

L'Office de Tourisme de Forges les Eaux appartient au réseau des Offices de Tourisme de France. Il est classé en catégorie I et a obtenu après audit la Marque Nationale Qualité Tourisme™.

Il s’engage à :

- Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles
- Faciliter vos démarches
- Vous offrir du mobilier pour vous asseoir
- Vous informer gratuitement sur l'offre touristique locale
- Vous offrir l'accès libre au WIFI
- Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins
- Etre ouvert au moins 305 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation
- Répondre toute l'année à vos courriers
- Assurer un service d'accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins
- Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier
- Vous donner accès à son site internet trilingue dédié et adapté à la consultation via des supports embarqués
- Mettre à jour annuellement son information touristique
- Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence
- Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles
- Vous donner accès à la consultation des disponibilités d’hébergements classés
- Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction 
- Proposer un service d'information touristique intégrant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile, géolocalisation...).
- Respecter les exigences de la Marque Qualité Tourisme™
- Mettre à votre disposition un conseiller en séjour
- Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale
- Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative : à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ; aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ; aux évènements et animations ; aux numéros de téléphone d’urgence

Vous avez bénéficié des services de l'Office de Tourisme de Forges-les-Eaux, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir remplir ce questionnaire en ligne :

Le label FAMILLE PLUS et les communes labellisées s’engagent auprès des familles et des enfants à tout faire pour leur assurer un accueil adapté et des vacances réussies

6 engagements pour l’accueil des petits et grands :

1)Un accueil personnalisé pour les familles ;
2) Des animations adaptées pour tous les âges ;
3) Du plus petit au plus grand : à chacun son tarif ;
4) Des activités pour petits et grands, à vivre ensemble ou séparément ;
5) Tous les commerces et services sous la main ;
6) Des enfants choyés par nos professionnels

Le label FAMILLE est accordé pour une période de trois ans aux communes qui mènent une réelle politique d’accueil des familles et des enfants.
Il est accordé sur dossier de candidature et un audit de contrôle permet de s’assurer que les critères sont bien respectés. Des contrôles intermédiaires et un travail régulier permet également une amélioration et une adaptation constante de l’accueil et de l’offre destinée aux familles.

Les professionnels d’hébergement, d’activités et de restauration s’engagent aux côtés des communes labellisées à mettre en place un accueil privilégié pour les familles.

FAMILLE PLUS s’engage sur :

1) un accueil personnalisé ;
2) des animations et des activités adaptées à tous les âges ;
3) des tarifs malins ;
4) une sensibilisation des professionnels aux attentes des enfants.

« Famille Plus, destination pour petits et grands » est le label auquel les familles peuvent se référer pour un séjour réussi !

Le Label « Tourisme & Handicap » est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. Le label apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.

Le label est aussi un moyen de sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées grâce aux unions professionnelles mais aussi par l’intermédiaire du réseau français d’institutionnels du tourisme (office de tourisme, syndicat d’initiative, comité départemental et régional du tourisme). L’association Tourisme & Handicaps s’y emploie en permanence.

Le label pour quoi faire ?

Pour les touristes handicapés, c’est une garantie.
Pour un touriste handicapé, le label Tourisme et Handicap constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté. Le logo, apposé à l’entrée des sites, établissements et équipements touristiques et sur tous documents renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap (moteur, visuel, auditif et mental) grâce à quatre pictogrammes.
Le label Tourisme et Handicap favorise l’émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, et garantit à tous les touristes handicapés un accès à l’information leur permettant un maximum d’autonomie.

Pour les professionnels du tourisme, c’est un avantage concurrentiel.
Le label Tourisme et Handicap est d’abord une reconnaissance : il sanctionne les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles spécifiques. Tous ceux qui ont demandé à être labellisés s’affirment en effet comme des acteurs et des ambassadeurs de l’accueil du public handicapé.
Leur choix en faveur de ce public spécifique va de pair avec une réflexion commerciale parfaitement raisonnée : en arborant le label Tourisme et Handicap, ils mettent en avant un avantage concurrentiel important sur les plans national, européen et international. La présence du label Tourisme et Handicap sur chacun de leurs documents attire en effet vers leurs sites une nouvelle clientèle au pouvoir d’achat non négligeable.

Le label pour qui ?

Ce label est destiné à la clientèle à besoins spécifiques afin qu’elle bénéficie d’une information fiable sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs. Pour la première fois, les personnes handicapées vont disposer d’une information fiable sur les quatre handicaps : moteur, mental, auditif et visuel.
Offrir aux personnes handicapées l’autonomie à laquelle ils aspirent, c’est leur ouvrir le plus grand nombre de portes. La liste des professionnels susceptibles de recevoir le label est particulièrement vaste.
Elle comprend notamment : Tous les types d’hébergements : hôtels, villages de vacances, maisons familiales, chambres d’hôtes, centres d’accueil de jeunes, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, locations de meublés et de gîtes, campings, …
Les établissements de restauration de toutes natures : restaurants, bars, brasseries, fermes auberges, crêperies…
Tous les sites touristiques : monuments, musées, salles d’exposition, châteaux, sites remarquables, jardins…
L’ensemble des sites de loisirs : parcs à thèmes, salles de spectacles, équipements sportifs et récréatifs, piscines et équipements balnéaires, bases de loisirs, salles de sports…

Les conditions d’attribution du label ont été formalisées par le ministère délégué au tourisme qui a confié à l’association « Tourisme et Handicaps » la mission d’aider concrètement à sa mise en place.